Un film d’animation sympa. L’histoire reste dans les grands classiques des récits épiques se déroulant dans un univers de fantasy, mais la façon dont l’univers s’est adapté et articulé autour des chouettes est plutôt intéressant. J’ai beaucoup apprécié tout le travail fait autour, et je me demande si le film a bien retranscrit les bouquins ou si ceux-ci sont encore plus riches. Alors certes, il y a beaucoup d’anthropomorphisme dans les personnages (mais bon, déjà, rien que le concept de l’univers est anthropomorphique), mais ils ont quand même réussi à garder un peu le côté avien des chouettes pour un mélange qui fonctionne bien au final. Après, comme je l’ai dit, l’histoire est très classique, et donc prévisible, et on regrettera peut-être la trop courte durée du film, notamment dans la dernière partie.
Accompagné d’une musique qui colle parfaitement à l’ambiance (même si on aura une chanson qui fera un peu tâche vers le milieu du film), notamment avec un thème central entraînant ; la grande force du film résidera dans son animation, tout simplement bluffante. Non seulement j’approuve le parti pris de garder des animaux réalistes (et non cartoonisés), mais le rendu est saisissant, notamment au niveau des plumes. Certes, on sent les limites techniques dans certains plans sur des gros plans, mais très souvent c’est d’une qualité rarement vue. D’autant plus pour un film qui a presque six ans. Les décors sont tout aussi somptueux, même si on sent que là aussi ils ont essayé de rester simples pour des raisons techniques. Quant à la mise en scène, c’est du Snyder tout craché même si c’est de l’animation. On retrouve la même patte visuelle et tics du réalisateur.
Bref, un film plutôt cool. Son gros point fort résidant dans l’exploit technique de l’animation et on regrettera simplement une histoire trop classique où, au final, si on remplaçait les personnages par des humains, il n’y aurait pas tant de différence que ça.