Au moins, on a le droit à une baston entre Jackie Chan et Jet Li...
Jackie Chan et Jet Li dans un même métrage... Les fans des films de la Shaw Brothers en rêvaient, mais c'est l'Amérinique* qui l'a fait !
Pas d'bol en revanche, c'est Rob Minkoff (abonné aux films pour petits n'enfants, de l'inoubiliable Roi Lion au soporifique Manoir hanté et ses 99 fantômes en passant par le gentillet Stuart Little) qui s'y colle et cela donne un film bien en deçà de ce qu'on pouvait espérer d'un tel duo à l'écran.
Extrêmement mal filmé, un brin vieillot, Le Royaume interdit tient son intérêt dans les séquences d'arts martiaux, spectaculaires et inventives. Le combat entre les deux stars asiatiques est à ce titre grandiose. Malheureusement, on a affublé les deux géants de perruques et de costumes ridicules, sans compter le "héros" de cette histoire épique interprété par un acteur (Michael Angarano) aussi charismatique qu'un poulpe et bon acteur que Michaël Youn (c'est dire...).
Scénario ressemblant quelque peu à L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen mais version Chine antique, le premier a l'avantage néanmoins d'être de son temps. Le Royaume interdit, lui, n'a que 25 ans de retard...
*Ceci est une référence à V pour Vendetta, pas une faute de frappe. Bande d'incultes !