Le Sabre de la bête par Garcia
Je ne sais pas trop quoi penser de ce Sabre de la bête, bien que je sois un peu moins déstabilisé que par d'autres films d'Hideo Gosha. D'un côté il y a tout ce qu'il faut pour être heureux : un ronin badass, plein d'aventure, plein de personnages, plein de combats, une belle photographie noir et blanc, de chouettes acteurs et d'un autre côté tout ça ne s'enchaîne pas génialement bien.
Les motivations des personnages sont des fois peu crédibles, et souvent très lourdes et appuyées, ça tourne vite un peu en rond et il y a des moments où le rythme retombe. Et puis, disons le carrément, il y a des idées un peu connes, et malheureusement aucune idée vraiment bien pour compenser. Toutes ces histoires symboliques de bêtes sauvages sont lassantes surtout que tout se combine forcément magiquement pour que chaque héros puisse se conduire héroïquement en marge de leur honneur bafoué et non en bête sauvage. En fait tout fait un peu artificiel, par exemple la géographie de la montagne où se situe l'action perd tout réalisme lorsque les multiples personnages se croisent et se recroisent à l'envie.
Au final, malgré ses thématiques qui pourraient être celles d'un film de Kurosawa, le Sabre de la bête fait plutôt office de série B avec ses quelques maladresses, sa belle photographie mais sans rien de grandiose, ses combats à la pelle et son érotisme diffus. Il y a en effet quelques situations érotiques (même si tout cela reste très sage) plutôt mal amenées. Néanmoins ça reste tout à fait divertissant et assez sympa, bien qu'un peu bête.