... pour cette pépite, sacré condensé de ce que l'on peut trouver de mieux, se déroulant principalement dans une montagne qui est le siège d'un véritable chassé-croisé de personnages & de situations très bien interprétés.
- 1 titre globish qui se plante bien, 1 fois n'est pas coutume... "Saber of the Beast"... puisqu'il n'y a pas d'épée au Japon, bande 2 capitalo-crétins bouffeurs de vaches folles... sur le point de récolter enfin (c'est pas trop tôt) les fruits de toute la merde qu'ils ont semée sur le globe depuis plusieurs siècles.
- 1 rônin poursuivi par une ptite troupasse de son ancien clan devient, faute de mieux, le yojimbo d'un boute-en-train miséreux, plutôt malin & philosophe à ses heures, qui se rêve orpailleur illégal... avec son ridicule ptit bol en guise de tamis.
- 1 couple en mission s'affaire à récolter clandestinement de la poudre d'or dans l'espoir (vain ?) de sauver le sien (d'une probable dissolution faute de pouvoir payer l'impôt/racket de la mafia shogunale ?) & le mari, brute de décoffrage sur les nerfs, n'hésite pas à zigouiller tout ceux qui passent à proximité.
- 1 agent(e) dormant(e) en aval chargée de couvrir leurs arrières.
- 1 bande de crapules attendant la moindre occasion pour faire main-basse sur n'importe quel butin.
- 1 des meilleurs scénarios jamais écrit pour un film de chanbara qui, du coup, est bien trop original pour se résumer à ça.
- 1 ambiance sonore du plus bel effet, tout à la fois minimaliste, raffinée, apaisante & quasi-hypnotique par moments, mêlant/mariant habilement bruits de la nature minérale & animale avec musique traditionnelle franchement stylée.
- 1 réalisation, 1 narration, des dialogues & des prises de vue sans faille, au service d'une œuvre majeure qui posent les (bonnes) questions de fond sur la nature humaine... & la bête qui sommeille en elle (fil conducteur de la filmo d'Hideo), tapie sous cette fine & si fragile pellicule de "civilisation"... tu choisis la bourse ou la vie ?... les capitalistes eux ont choisi la foudre climatique... & bien sûr la guerre, la famine, la maladie & la mort qui vont avec, it's time 2 get/back/shut the fuck up.