Dix ans après Sahara, la Columbia décida d'en faire un remake à la sauce western, avec André de Toth à la réalisation, et seul Lloyd Bridges qui est resté dans la distribution. L'histoire est donc la même, à savoir la fuite de soldats, pourchassés par les Comanches, où ils vont escorter de plus une diligence avec une femme à bord, pour se retrouver dans le seul point du désert où se trouve un puits avec de l'eau. Mais les Comanches veillent, car eux aussi ont soif...
C'est dans le même que le formidable Quand les tambours s'arrêteront, à savoir un film où des soldats, peu nombreux, défendent une fortification alors que les ennemis sont bien plus nombreux.
Mais ici, l'écriture est plus sommaire, car nous n'avons guère d'empathie pour lesp ersonnages principaux, et le charisme du personnage principal, joué par Broderick Crawford, est disons discutable. On retrouve la belle Barbara Hale, Lloyd Bridges comme dit plus haut, et un petit Indien que joue un certain Johnny Stewart, dont on voit très vite que les cheveux longs qu'il a sont une perruque !
Si l'écriture n'est pas terrible, il reste l'action, avec de très beaux plans sur l'attaque des Comanches, où certains chutent avec leur cheval, et une gigantesque explosion dont on ne rate pas une miette.
Disons que si vous avez vu Sahara, il n'y a pas de surprises, car c'est exactement la même histoire, mais ça se regarde, tout en se disant qu'André de Toth a fait tellement mieux : regardez La chevauchée des bannis ou Enfants de salaud pour vous en convaincre...