Le film durait lors de sa sortie un peu plus de deux heures et il reste aujourd'hui qu'un remontage de 26 minutes en format Pathé baby 9.5 mm destiné aux séances familiales.
Autant dire qu'il est très dure de se faire une idée du film tant la narration réduit chaque scènes à quelques plans. C'est frustrant car le film avait l'air très bon avec son arrière fond politique sur des paysans réprimés, un seigneur sans foi ni loi, des complots et des trahisons, un héros ronin qui délivre de touchante leçon de vie plutôt que d'assassiner les tueurs à ses trousses etc...
Il ne reste avant tout que des brèves scènes d'action bien maitrisées mais loin de la virtuosité ahurissante des autres Daisuke Ito muet que j'avais pu découvrir l'an dernier. Celà dit, il y a des passages haletants avec une gestion des scènes de foule impressionnante et un réel souci de dynamisme avec de longs et très fluides panoramiques plein de nervosité et des travellings intenses sur la course poursuite en chevaux qui ne manque pas de panache.
(Découvert en 2012)