En janvier 1901 meurt Victoria, la reine d’Angleterre. Le sacre du Prince de Galles, le futur Édouard VII est fixé au mois de juin 1902. Les opérateurs français et anglais vont filmer l’arrivée du cortège royal à l’Abbaye de Westminster puis son départ. Les caméras sont interdites dans la cathédrale durant la cérémonie. A la demande de l’anglais Charles Urban, Méliès va précéder l’événement dans son jardin de Montreuil. Il faut que le film soit prêt pour être inséré entre les bandes prises à l’extérieur de la cathédrale. « les maîtres de cérémonie de Westminster vinrent à Montreuil régler la cérémonie qui devait être la reproduction exacte, mais raccourcie, de la vraie. J’avais trouvé un sosie frappant de sa majesté en la personne d’un jeune homme (…) » (Méliès).
Le film est terminé quelques jours avant la date prévue pour la cérémonie mais celle-ci est reportée car le roi a des ennuis de santé. Afin d’éviter à Edouard VII une trop grande fatigue, la cérémonie fu écourtée. Le film fut projeté le soir même et le roi s’amusa de cette reconstitution : « Quel merveilleux appareil que le cinéma, il a trouvé le moyen d’enregistrer des parties de la cérémonie qui n’ont pas eu lieu. Ça c’est réellement fantastique ! » (Méliès).
Cette réalisation détonne dans la filmographie de Méliès. C’est en effet le seul film dans lequel les personnages sont hiératiques. La reconstitution est soignée et on pourrait vraiment croire qu’il s’agit réellement d’un film tourné lors du couronnement.
Le sacre d’Édouard VII est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=ME6z810Zre8
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704