Je n'aurais jamais attendu ce bougre de Jack Arnold derrière un tel projet. Du coup, vu la manière dont c'est filmé, j'ai tendance à penser qu'en plus d'avoir réécrit une partie du scénario, Orson aurait peut-être bien filmé quelques séquences, dont celle d'ouverture. Soit...
L'intrigue est sympathique. On aimerait que ça aille plus loin, que ce soit plus tragique peut-être aussi, mais ça reste une bonne histoire. L'idée de creuser le boss des méchants est intéressant, non pas pour casser le manichéisme, mais bien pour nourrir le personnage, lui donner aussi un objectif. Les conflits ne sont pas assez nombreux au début mais se multiplient sur la fin, les résolutions sont souvent bien trouvées.
La mise en scène fonctionne assez bien, peu importe qui a dirigé : le découpage est bien pensé, l'action est lisible, les angles de vue ajoutent parfois une petite tension supplémentaire. Le jeu de noir et blanc est un peu inégal, certaines séquences sont très jolies tandis que d'autres sont 'juste' bien. Les acteurs font du très bon boulot ; Orson est celui qui s'en sort le moins bien à mon avis, tandis que les autres forcent le trait comme il faut, ni trop ni trop peu. La musique est assez bien rodée, mais le travail sonore est un peu vide (mais j'ignore si c'est dû au fait que j'ai regardé la VF ou pas).
Bref, c'est sympa à suivre.