Âgé de 13 ans, Sam Cleary suspecte que son mystérieux et solitaire voisin, Mr. Smith, soit en réalité une légende qui se cache au grand jour. Il y a 25 ans, le superpuissant justicier de Granite City, Le Samaritain, a été déclaré mort dans un entrepôt, après un combat tragique avec son rival, Nemesis. La plupart des gens pensent que Le Samaritain a péri dans les flammes, mais certains habitants, comme Sam, ont bon espoir qu’il soit encore en vie. Alors que la ville est au bord du chaos et que les crimes se multiplient, Sam se donne pour mission de persuader son voisin de sortir de sa cachette et de sauver la ville de la ruine.
LE SAMARITAIN est un sympathique film de super-héros sur Prime Video et une des dernières productions avec Sylvester Stallone.
L'histoire est assez correcte, sur un jeun garçon qui découvre que son voisin n'est que l'ancien justicier de la ville : le samaritain.
C'est une série B correcte et fun reprenant les codes du cinéma de super-héros (ici un coté INCASSABLE plus orienté action), bien que n'explorons pas assez la psychologie des personnages.
Le casting et les personnages sont assez bons, avec en tête Stallone qui est bon et charismatique dans le rôle de Joe Smith, l'ancien justicier du nom de samaritain. Il offre une bonne prestation du héros d'action digne de ses rôles d'antan, et malgré le fait qu'il ne soit pas assez développé
Et surtout la révélation finale comme quoi il serait en réalité Némésis, le rival du samaritain, fait très tiré par les cheveux et n'apporte rien au récit
Après on a le jeune Javon Walton qui est assez bon dans le rôle de Sam, le jeune garçon fan du samaritain.
Et Pilou Asbaek fait un méchant correct.
La réalisation est assez bonne malgré les imperfections des effets spéciaux, avec de bons moments mettant en avant la force du héros. Les scènes de combats sont assez funs, surtout le final (avec un petit plan séquence).
Et la musique est assez bonne.
Une bonne petite série B.