Martin Coutances (Yves Montand),ne supportant plus la vie urbaine "normale", préfère avoir une vie sauvage sur une île déserte d' Amérique latine. Une jeune femme nommée Nelly (Catherine Deneuve) débarque comme une furie dans la chambre d' hôtel de Martin. Elle vient de rompre ses fiançailles. Elle s'accroche à Martin et le suit jusque son île...
Quatre ans après "Les mariés de l'an 2", Jean-Paul Rappeneau revenait enfin. Il se faisait déjà rare...
Il reste dans la comédie mouvementée. Plus de costumes d'époque comme pour "Les mariés" puisque c'est un film contemporain comme "La vie de château".
On sent que l'ambition de Rappeneau est de réaliser une comédie à l'américaine dans la lignée de Billy Wilder: une comédie romantique trépidante avec des personnages bien écrits !
Sans égaler des films comme "Ariane" pour rester dans la comédie romantique, il s'en sort haut la main et même mieux que cela !
Pour le rôle de Martin, Jean-Paul Rappeneau avait envisagé Belmondo qui aima le scénario mais voulait jouer avec sa fiancée Laura Antonelli ce qu'il refusa. Ventura ou encore Delon furent pressentis mais tous refusèrent. Il pensa alors à Yves Montand sans doute grâce à Jean-Loup Dabadie qui a coécrit le scénario et qui a déjà travaillé avec l'acteur, notamment pour "César et Rosalie". Yves Montand est parfait en homme sauvage qui va malgré lui s'attacher à Nelly.
Et pour le rôle de Nelly, Rappeneau rappela celle qui fut l'héroïne de son premier film "La vie de château" : Catherine Deneuve. C'est peut être son meilleur rôle comique. J'irai même jusqu'à dire qu'elle vole un peu la vedette à Yves Montand tant elle est géniale avec un sens du rythme grâce à son fameux débit parfait pour la comédie. Elle arrive même à rendre attachante cette femme qui est pourtant une véritable "emmerdeuse". Elle sera nommée aux césars pour sa prestation.
Rappeneau mélange comédie et aventure avec brio tout en brossant le portrait d'un homme qui n'aime pas la société (d'où son exil sur une île) et préfère la solitude à la convivialité.
A noter que la musique est composée par Michel Legrand.
Pour rappel , Rappeneau a travaillé à se débuts avec Philippe De Boca (pour "L'homme de Rio" dont il a cosigné le scénario) et cela se voit. D'ailleurs on pourrait se croire chez De Broca !
Le film fut un gros succès populaire et critique. Il est devenu un des modèles de la comédie romantique française. J'en profite pour rappeler que Jean-Paul Rappeneau est vraiment un des meilleurs réalisateurs français qui n'est pas, à mon avis, toujours reconnu à sa juste valeur....!