Jean-Paul Rappeneau a toujours aimé les screwball comedies, ces comédies américaine des années 30 à l'action complètement débridée et traitant des rapports hommes-femmes. Le réalisateur a d'ailleurs durant toute sa carrière essayé de reproduire ce style de film, dont le plus célèbre est sans aucun doute Le Sauvage, où un homme et une femme s'entendant comme chien et chat se retrouvent bloqués sur une île déserte. Le film est une très belle réussite, notamment grâce à son couple de stars, Catherine Deneuve et Yves Montand, qui ne fut pourtant pas des plus facile à réunir...
La Valse des acteurs
Pour ce film, le choix de l'acteur principal fut en effet particulièrement compliqué. Si au début, Rappeneau veut engager un acteur américain (Elliot Gould), les producteurs refusent catégoriquement, estimant que pour un film français à si gros budget, il faut une star française. On se rapproche alors de Alain Delon mais celui-ci refuse immédiatement, proclamant qu'il n'aime pas les comédies et n'a aucune vie d'aller dans la jungle grimper dans les arbres. Le ton est donné...
Rappeneau tente alors de se rapprocher de Jean-Paul Belmondo, les deux hommes ayant déjà travailler ensemble sur le tournage des Mariés de l'an II trois ans auparavant. Si l'acteur est emballé par le projet, il tient toutefois à tourner avec l'actrice Laura Antonelli, sa partenaire dans la vie privée. Rappeneau, estimant qu'Antonelli ne convient pas au rôle féminin de son film, préfère décliner l'offre, l'obligeant à trouver un autre interprète.
Après avoir envisagé Lino Ventura, le choix se porte finalement sur le dernier prétendant au rôle : Yves Montand qui, appréciant beaucoup le scénario, accepte immédiatement d'embarquer dans le projet. Rappeneau tient enfin son acteur mais hélas, les relations entre les deux hommes durant le tournage seront houleuses, Montand étant vexé d'avoir été le dernier choix du réalisateur et des producteurs.
Deneuve: le choix évident
Pour le rôle féminin, la recherche se révèle beaucoup plus simple puisque Rappeneau peut compter sur Catherine Deneuve qu'il a déjà dirigée dans Une vie de château. Le réalisateur apprécie le phrasé rapide de Deneuve qui lui rappelle celui des actrices américaines des screwball comedies (Claudette Colbert, Jean Arthur,...). Cela tombe bien vu que Le Sauvage s'inscrit dans cette veine de films, proposant ainsi un spectacle des plus réjouissants.
À sa sortie, le film marqua énormément le public et inspira de nombreux artistes d'Hollywood, accouchant de films célèbre reprenant le même canevas scénaristique tels que A la poursuite du Diamant Vert ou 6 jours et 7nuits.