Sorti en 1999 , le schpountz est une nouvelle version du film de Marcel Pagnol Il sera aussi le dernier film de Gérard Oury, terminant ainsi sa grande carrière sur un semi échec.
Tentative de donner un ton plus actuel au film de 1938, le film échoue dans son entreprise en essayant tant bien que mal de concilier le nouvel élan donné au film, tout en voulant éviter de s'éloigner de l’œuvre originale, quitte à reprendre presque mots pour mots certains passages.
Le casting, pourtant fort remarquable et qui pouvait se targuer d'avoir quelques grands noms de l'époque, n'arrive pas à convaincre, tant les acteurs peinent à s'investir dans leurs rôles. Vladimir Cosma réussit à insuffler un peu de vie grâce à sa musique mais même lui semble être en-deçà de ce qu'il peut faire habituellement.
Pour les quelques points positif, on notera un message un peu plus actuel et quelques fulgurances au niveau du jeu. Malheureusement, tout cela arrive difficilement à compenser les manquements de l'équipe.
Le schpountz sera un échec commercial et critique, en grande partie dû à sa capacité à ne pas savoir faire des choix. Il reste à mes yeux un film sympathique qui aurait dû avoir plus de prétentions mais qui c'est pris probablement plus de critiques qu'il ne l'aurait dû.