Après l'énorme succès de "La Planète des Singes", il était évident que les studios allaient se charger de produire une suite, et peut-être même commencer une saga. Ce qui n'était pas vraiment chose commune à l'époque (dur à croire quand on voit ce que font les même studios aujourd'hui), c'est ainsi que s'est retrouvé en chantier "Le Secret de la Planète des Singes".
Le moins que l'on puisse dire sur ce film c'est qu'il n'est vraiment pas à la hauteur des espérances. Le challenge n'était pas évident à relever, d'autant plus quand il s'agit de passer derrière des films qui ont eu un tel succès.
Le vrai soucis de ce second volet c'est son intention de vouloir se détacher du premier film tout en nous racontant la même histoire, hormis la dernière partie. Le cheminement est assez illogique, les partis pris ne sont pas très compréhensibles et l'écriture du film souffre d'un manque cruel d'originalité. Cependant malgré tout cela, la fin aussi étrange soit-elle apporte une logique indiscutable au reste de la saga.
Beaucoup de choses sonnent faux, des décors aux acteurs en passant par la dimension philosophique, techniquement le film n'a pas non plus la grâce de son prédécesseur, la faute à un budget alloué trop faible.
Qu'il s'agisse d'un film de transition ou bien d'une suite tout simplement logique, il n'en demeure pas moins que "Le Secret de la Planète des Singes" est un film raté, et assurément le plus mauvais de la saga.