Londres,1870.Le jeune Watson(Alan Cox) entre dans sa nouvelle école.Il rencontre un adolescent qui semble avoir un esprit de déduction plus que développé,un certain Sherlock Holmes(Nicholas Rowe).Ils se lient d'amitié immédiatement.Holmes propose à Watson de l'aider à enquêter sur une série de meurtres étranges puisqu'ils décèdent tous suite à une crise de folie....
Après "Les Goonies" et "Gremlins",Chris Columbus écrit ce scénario sur la jeunesse de Sherlock Holmes.Et fait étonnant il n'est pas adapté d'un roman de Conan Doyle mais est sorti tout droit du cerveau de Chris Columbus!Steven Spielberg qui avait produit les 2 précédents films scénarisés par Columbus décide de faire confiance à nouveau à ce jeune scénariste.Il le propose à Barry Levinson qui venait de réaliser "Le meilleur" qui eut un certain succès aux U.S.A.
Avec le recul c'est étonnant comme choix tant le reste de la filmographie n'a strictement rien à voir avec ce genre de film!
Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas revu ce long métrage et je dois dire qu'il tient bien le coup.Mieux on se rend compte qu'il a même influencé,peut être inconsciemment "Harry Potter".En particulier la première partie du film qui se passe dans l'école.Et puis on retrouve 2 garçons et une fille comme dans la célèbre saga ainsi que du fantastique !Et ce qui est amusant c'est que ce sera Chris Columbus qui réalisera les 2 premiers "Harry Potter".Je ne pense pas que ce soit une coïncidence et je ne serais pas étonné d'apprendre que J.K Rowling soit fan de ce film...!
On sent clairement la patte Spielberg,surtout dans la deuxième partie qui fait penser un peu à "Indiana Jones et le temple maudit" avec cette secte et cette noirceur inattendue.
Le scénario est astucieux et vraiment bien vu.On retrouve tous les détails qui font de Sherlock Holmes un héros à part.Chris Columbus a imaginé comment Holmes et Watson sont devenus amis,pourquoi Sherlock Holmes reste célibataire et semble avoir peur des sentiments d'où parfois sa froideur,sa rencontre avec le futur Moriarty(ne surtout pas louper le générique de fin...!)...!
Les jeunes acteurs sont convaincants que ce soit Sophie Ward dans le rôle d'Elisabeth,l'amoureuse de Holmes,Alan Cox qui est attachant en Watson et Nicholas Rowe en Holmes.
Barry Levinson s'en sort haut la main et se montre habile dans les scènes de suspens comme dans celles où on trouve un peu d'humour(ce qu'on retrouvera dans plusieurs de ses futurs oeuvres comme "Good Morning Vietnam" ou "Rain Man"!)!
Barry Levinson signe un divertissement haut de gamme aussi élégant que son héros mythique.A sa sortie le film fut un échec commercial sans doute à cause de sa fin aussi noire que surprenante.Et pourtant,en réfléchissant cette fin est logique par rapport à l'oeuvre de Conan Doyle.Mais avec le temps le film devient un mini classique très plaisant à voir et revoir!