Le Secret de Térabithia par Unefillegeniale
C'est une des raisons pour lesquelles je déteste les créateurs d'affiches de films (ça et la manie qu'ils ont de manquer cruellement d'inventivité). Le secret de Térabithia, c'est la merveilleuse surprise, là où on ne l'attend pas. Tout laisse à penser que nous avons affaire à un énième Narnia, ou à un mauvais remake d'Harry Potter... Et puis non. À la place, on a une romance adolescente douce-amère, un univers parfaitement ancré dans la réalité (Térabithia n'est ici qu'un prétexte), et une nostalgie quasiment omniprésente.
Difficile de véritablement juger ce film, qui est probablement l'un des plus étonnants que j'aie vus depuis longtemps, tant il nous laisse surpris par le sérieux dont il fait preuve. Ça ressemble à un My Girl, ça s'en rapproche, mais c'est totalement différent, extrêmement novateur dans son approche du sujet. Les acteurs sont tous excellents. L'exploration des relations, qu'il s'agisse des histoires d'amitié/amour (Jess/Leslie) ou des liens familiaux (avec le père et la petite sœur en particulier), est magnifiquement effectuée, dépeinte avec une justesse et une pudeur trop rares dans les films du genre.
À la fin du film, on regarde la vie un peu différemment, et c'est peut-être pour cela qu'il s'agit d'un bijou de cinéma.