Je sais pas si ce film vaut 7 ou 5. J'hésite. Le fantastique discret plutôt qu'une entrée dans l'imaginaire total est une bonne idée. La mort de la fille aussi,même si un peu gratuit. Ca relève un peu le niveau des films neuneu pour enfants qu'on se tape...
Mais avant les histoires pour les enfants c'était Rémy sans famille, princesse Sarah ou les malheurs de Sophie, donc les enfants devraient pouvoir regarder des histoires tristes(arrêtons de les prendre pour des cons).
La réflexion est intéressante mais peu poussée.
Les personnages et situations assez stéréotypées(la fille qui martyrise les plus petits, le gamin artiste incompris des parents et brutalisé par des cons, la prof trop cultivée qui croit en lui)
Ce film est très émouvant, voire pathos.
En fait, je lui reproche de ne pas explorer toutes les capacités de l'imaginaire, de ne pas dépasser la morale classique et conventionnelle du dur apprentissage de la vie et de l'acceptation de la mort. C'est du niveau d'un téléfilm ou d'une série type docteur Quinn.
Donc original dans son approche du fantastique(en tout cas par rapport aux films actuels)mais trop convenu dans sa réflexion.
C'est pourquoi il n'est pas culte comme Alice au pays des merveilles ou Peter Pan.Toutefois, il mériterait d'être connu dans un monde qui plébiscite Narnia et Percy Jackson.