J'en dirais pas grand chose car je pense que c'est sans doute la meilleure façon de découvrir ce film et de se prendre un bon pain dans la tronche.
Ne rien savoir de l'intrigue, des enjeux et y aller avec ses "préjugés" ou une envie au risque d'être déçu.
D'ailleurs très dur d'en faire une critique approfondie sans spoiler (ce que je ne ferais pas ici).
Donc voilà, je ne connaissais absolument pas ce film ni le bouquin dont il en est l'adaptation.
J'imaginais, au vu de l'affiche, un film dans la veine d'un Narnia, de la fantasy enfantine sans prétention mais qui peut donner un petit film sympa de fin d’après-midi, un dimanche de vacance.
Et d'ailleurs, le début ne me fait pas mentir.
Un gamin, un peu isolé dans sa famille (3 sœurs, ha qu'est ce que je le comprends) , des parents aimants mais un peu pris dans les tourments de la vie et en prime chahuté à l'école.
Son seul échappatoire : le dessin.
Et puis arrive, la petite Leslie et son imagination.
Les 2 sont fait pour s'entendre, ils deviennent amis et s'amusent à se créer un univers où le fantastique vient cohabiter avec le réel.
En somme du classique , bien construit, bien mené , bien interprété mais classique.
Le traitement du sujet me plaît bien, je me sens proche du gamin et ce côté "Imagination" qui prend vie a quelque chose d'assez fascinant voire touchant (il me rappelle un peu moi jeune en fait)
Reste que l'intrigue avance doucement, certaines scènes sont un peu répétitives et comme on attend un espèce de climax genre " la fiction qui prend le pas sur la réalité", on se dit que ça met du temps à arriver.
Et c'est normal car le sujet du film est tout autre et la deuxième partie va nous le faire comprendre de façon brutale.
Je m'arrête donc là.
Malgré les défauts du film, celui-ci a su me toucher sans que je m'y attende et je crois que je m'en souviendrais très longtemps.
Si tous les films d'une fin d'après midi pouvaient être comme ça.