Le Seigneur des Anneaux. A la seule annonce du titre mes yeux deviennent humides et j'ai envie de crier. Le Seigneur des Anneaux, c'est la saga ultime. La plus grande trilogie du cinéma. Un truc insensé, unique, que l'on ne reverra probablement jamais. L'adaptation d'un récit écrit par un taré. Il faut forcément être fou pour écrire ce genre d'histoire. Il faut être encore plus cinglé pour se décider à en faire un film. Et pourtant...
Voilà bien des années que sont sortis ces trois films majeurs. Chefs d'oeuvre incontestables et incontestés, ces films sont rentrés dans la culture populaire, totalement culte, c'est limite un sacrilège de ne jamais avoir vu ces films. Le pari était pourtant risqué à l'époque, et le serait toujours autant en 2017. Peter Jackson avait développé et utilisé ses propres technologies pour le connu Fantômes contre Fantômes, avant de parfaire ses savoirs dans son illustre Trilogie.
Le Seigneur des Anneaux c'est, pour moi, ce qu'une équipe travaillant dans le cinéma peut produire de mieux. Chaque aspect totalement maîtrisé, chaque contribution s'accordant parfaitement avec le reste, chaque détail réalisé avec soin, chaque moment passé n'est pas en vain. Ce que l'être humain quand il se dépasse et se donne à 3000 % peut créer, produire. Il suffit de voir la perte de poids colossale de Peter Jackson pour comprendre à quel point cela a été intense et des efforts consentis. Et pour quel résultat !
N'étant pas particulièrement adapte du genre heroic fantasy, le voyage en Terre du Milieu vaut le détour. Et plutôt 1000 fois qu'une seule ! La Communauté de l'Anneau, première partie de près de 4 heures est ma préférée des trois. Plus d'aventures, de péripéties, de rebondissements, c'est dans cette longue mise en place que j'y tire mon plus grand plaisir. Doté de biens de scènes épiques et iconiques, ce film est parfait. Oui, parfait. Voyageant dans les forêts, les montagnes enneigées, la profondeur des grottes et face au danger sur la plus haute tour, dans des cachots, ou même dans des villages, en tant que spectateur, le film se balade au sens propre comme au figuré tant il est bon. Chaque moment de tension est aussi prenant que l'émotion transmise par les comédiens.
La photographie et les décors naturels sont ce que j'ai vu de plus beaux au cinéma. Admirer ces paysages pendant 4 heures c'est tout bonnement incroyable. Le tout avec des costumes finement trouvés, se mélangeant les uns aux autres avec accord. Peter Jackson réalise l'impossible, en adaptant une histoire complexe, truffée de personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres. Aragorn, Frodon, Legolas, Gandalf, Gollum, Elrond, Galadriel, Boromir, Gimli, Samwise, Sauron etc. Il fallait cette pléiade d'acteurs talentueux pour ces héros. Chacun trouvant son meilleur rôle. Et il serait injuste que je cite un comédien plutôt qu'un autre. Même un figurant jouant un orque le fait avec perfection, aidé par un maquillage bluffant. C'est toutes les directions artistiques qui sont en transe.
Il est également nécessaire de parler de la musique composée par Howard Shore. Nul autre n'atteint son niveau sur cette trilogie. Je n'écouterait jamais une bande originale aussi marquante (pour 12 heures de film, pas une seule mauvaise note !). Il est parmi les très grands, et se retrouve pour moi avec ce travail colossal, juste derrière les légendes John Williams et Ennio Morricone.
Je ne m'en lasserai jamais. La Communauté de l'Anneau c'est mon cœur qui parle. On touche l'émotion. Et seul un grand film peut marquer comme ça à travers les années un spectateur.
On reprochera que plus la saga avancera, plus le recours aux effets numériques seront prononcés, mais la trilogie est tellement organique et authentique qu'elle est la maîtrise là ou celle du Hobbit partait dans la facilité.
Peter Jackson livre sa plus belle oeuvre, l'une des plus grandes de l'histoire du Cinéma. Le blockbuster dans ce qu'il se fait de mieux. Un film accessible à tous. Divertissant, intéressant, culte et maîtrisé.
Le Seigneur des Anneaux: un chef d'oeuvre.
10/10.