Le seigneur des anneaux. Cette trilogie en elle-même est un chef d'oeuvre. Mais, entre les trois, celui qui selon moi, sort un peu plus du lot, est bien Le Retour du Roi. Quelle oeuvre. Je ne m'en lasse pas, je pourrais revoir le film encore et encore et encore ; et même s’il dure près de 4h (en VL), le rythme est tellement bien soutenu qu’on ne les sent pas passer.


Tout est parfait. Les effets, les décors, les costumes, les acteurs, l'histoire, les personnages, la réalisation, la musique, tout vous dis-je ! Vraiment rien à redire.
Tout au long de la trilogie, les films introduisent petit à petit les personnages, qui prennent de l'importance (ou non) à mesure que l'histoire avance; et auxquels on ne peut rester indifférents, auxquels on s'attache forcément.


Porté par chacun de ses personnages, Le Seigneur des Anneaux - Le retour du Roi, nous emmène à travers la dernière partie de l'aventure de La Terre du Milieu, celle où tout va se jouer, entre les armées du Mordor, et celles des Hommes (aidées par quelques Hobbit, un Nain et un Elfe). Chaque passage est entrainant, fascinant, stressant. On ne nous laisse pas un seul moment de répit, tellement tout est intéressant, captivant et impressionnant.
Frissons, rires, pleurs, le film nous fait passer par toutes les émotions. Les batailles sont vraiment épiques, les décors nous donneraient presque l’impression d’y être, bref, nous sommes face à un véritable spectacle, et le résultat est vraiment fabuleux, fantastique. Magique même.



Je crois que je me sens tout à fait prêt pour une nouvelle aventure... !



J'ai trouvé la fin exceptionnelle. Cette scène, lorsque nos trois compagnons Hobbit retournent chez eux, dans la Comté, est tout simplement parfaite, car nous pouvons ressentir exactement ce que ressentent les personnages : comme eux, on se dit "ça y est, c'est fini". Comme ça va être dur, de revenir à sa petite vie banale, à son quotidien, comme le dit Frodo.



Adieu, mes braves Hobbits. C'est ici, sur les rives de la mer, que prend fin notre Communauté.



Pour finir, j’ajouterai que, sans la musique tout à fait magistrale de Howard Shore, le film ne serait probablement pas le même.
On peut donc dire que Peter Jackson a ici, signé une de ses plus grandes œuvres au cinéma, il a réussi, et pas qu’un peu, étant donné qu’il nous offre un magnifique dernier volet pour Le Seigneur des Anneaux, pour terminer cette trilogie sur une notre grandiose.

Créée

le 5 janv. 2017

Critique lue 1.3K fois

39 j'aime

15 commentaires

Nez-Casse

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

39
15

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Torpenn
6

La Comté pour du beurre

Que le temps passe vite… déjà onze heures depuis le début de cette remise en bouche en version longue, déjà onze heures que Bilbo a confié l’anneau de sa thurne à ce petit pénible de Frodo pour une...

le 14 mars 2013

97 j'aime

76

Du même critique

La La Land
Nez-Casse
10

Not a waste of a lovely night !

La La Land, un film que j'ai longtemps attendu avec une grande impatience et, lorsqu'il est enfin sorti au cinéma j'ai... encore dû attendre pour le voir. J'avoue regretter de n'avoir pas pu le voir...

le 27 févr. 2017

73 j'aime

16

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse
9

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

66 j'aime

10

Bambi
Nez-Casse
9

Le Petit Prince.

5e Classique du Studio d'animation Disney (que je viens de voir pour la toute première fois, et oui, je le sais, inutile de me le dire, j'ai honte!), Bambi est un magnifique conte narrant...

le 8 avr. 2016

50 j'aime

24