Le Seigneur des anneaux est une trilogie cinématographique de fantasy réalisée par Peter Jackson et basée sur le roman éponyme de J. R. R. Tolkien. Les films composant cette trilogie sont La Communauté de l'anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du roi (2003).
Le projet, considéré comme l'un des plus ambitieux de l'histoire du cinéma, a commencé à être développé par Jackson en 1995 et s'est concrétisé avec le studio de production New Line Cinema après que Miramax Films l'eut abandonné. Le projet entier dura huit ans, bien que le tournage des trois films se déroulât simultanément entre octobre 1999 et décembre 2000 et eût lieu entièrement en Nouvelle-Zélande.
Résumé
Se déroulant dans le monde fictif de la Terre du Milieu, les trois films suivent le hobbit Frodon Sacquet (Frodo Baggins en anglais, joué par Elijah Wood) alors que lui et les autres membres de la Communauté de l'Anneau s'engagent dans une quête pour détruire l'Anneau unique, et ainsi provoquer la chute de son créateur, Sauron. La Communauté finit par se diviser et Frodon poursuit sa quête seulement accompagné de son loyal compagnon Sam (Sean Astin) et de la fourbe créature nommée Gollum (Andy Serkis). Pendant ce temps, le magicien Gandalf (Ian McKellen) et Aragorn (Viggo Mortensen), héritier en exil du trône de Gondor, rallient les peuples libres de la Terre du Milieu, qui finissent par remporter la guerre de l'Anneau.
Technique
Les trois films utilisent des trucages et des effets spéciaux numériques novateurs. Le premier film compte près de 540 effets, le deuxième 799, et le troisième 1488 (2730 en tout). Avec les versions longues, les films en comprennent 3420. Deux cent soixante personnes ont travaillé sur les effets spéciaux de la trilogie, le nombre doublant pour Les Deux Tours.
Musique
La musique joue un grand rôle dans la trilogie. Elle a été composée, orchestrée et produite par Howard Shore, un compositeur canadien. Bien que la musique du premier film ait été en grande partie enregistrée à Wellington (Nouvelle-Zélande), la quasi-totalité de la trilogie a été enregistrée en Grande-Bretagne et a été principalement interprétée par l'orchestre philharmonique de Londres.
La sortie de cette trilogie s’est étalée sur trois années consécutives (2001 à 2003). Les trois films ont été un grand succès commercial, rapportant au total presque trois milliards de dollars lors de leur sortie dans les salles.
Réception par le public
Les films ont globalement été acclamés par la critique, et ont été fortement récompensés, remportant notamment 17 Oscars sur les trente nominations. Le dernier film de la trilogie, Le Retour du roi, remporta les 11 Oscars auxquels il était nommé, égalant Ben-Hur et Titanic pour le record du plus grand nombre d'Oscars reçus pour un film. La trilogie reçut de nombreux prix pour la distribution, pour les effets spéciaux et pour l'infographie. Les films ont également apporté un regain d'intérêt et une reconnaissance du grand public pour l'œuvre de Tolkien, malgré quelques controverses sur les différences entre les livres et leur adaptation.
Conclusion
En conclusion, que vous aimiez ou pas l'oeuvre de Tolkien et la fantasy, la saga du Seigneur des Anneaux, au même titre que Starwars, reste un incontournable et aucun cinéphile ne peut la méconnaître. Ces films ont aussi contribué à révéler au grand public des acteurs comme Elijah Wood, Orlando Bloom, Cate Blanchett et Vigo Mortensen et d'en faire des stars de stature internationale.

Créée

le 31 mai 2015

Critique lue 932 fois

1 j'aime

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 932 fois

1

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
guyness
9

La mère des batailles.

Je vais commencer fort: je préfère les films aux livres. Je sais, c'est sacrilège. Pourtant, en écrivant ça, j'ai bien conscience que le livre a marqué a sa manière l'histoire de la littérature en...

le 1 mars 2011

104 j'aime

20

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
Torpenn
6

Le zéro de conduite de Viggo

Suite de ma redécouverte trépidante de la trilogie de Peter Jackson en version longue avec le deuxième opus, le plus faible, particulièrement charcuté en version cinéma et qui gagne nettement à...

le 11 mars 2013

83 j'aime

20

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime