C'est la suite directe de "La communauté de l'anneau".
Le film démarre direct par une scène qui fut applaudie dans le cinéma(grand souvenir!) où je vais: celle où Gandalf tombe et on voit avec joie qu'il n'est pas mort! Et on retrouve avec plaisir tous les autres protagonistes. Dans "La communauté de l'anneau" l'humour venait du duo Pippin et Merry. Dans "Les 2 tours" ils sont moins présents si bien que c'est le "nain" Gimli qui nous amuse grâce à la bonne performance de John Rhys-Davies. Viggo Mortensen est toujours aussi charismatique. Sean Astin est attachant dans le rôle de Sam,Elijah Wood arrive à bien rendre de plus en plus inquiétant Frodon de plus en plus "possédé" par l'anneau. Parmi les nouveaux personnages on notera le roi Théoden et sa fille Eowyn qui s'éprend d'Aragorn!
Mais aussi bon soit tout ce beau monde, ils se font quelque peu éclipser par le Gollum/Sméagol. La créature impressionne: aussi fragile que menaçant, aussi bienveillant que manipulateur tant le Gollum a une double personnalité .Dans ce rôle Andy Serkis est extraordinaire!
Le film parle toujours d'amitié d'abord entre Aragorn,Legolas et Gimli mais aussi la relation entre Sam et Frodon. On y voit toujours la bataille entre le bien et le mal auquel s'ajoute un film sur la nature: on y voit des arbres qui parlent et qui vont se venger des hommes qui leur ont fait du mal bref la révolte de la nature.
Les scènes de bataille sont toujours aussi spectaculaires grâce à la mise en scène de Peter Jackson. Les effets spéciaux sont incroyables: entre les arbres et bien sur le Gollum( grâce à la Motion Capture) on en reste bouche bée!
"Les deux tours" n'a pas grand chose à envier à "La communauté de l'anneau" tant il regorge de scènes inoubliables. Avec cette saga Peter Jackson fait le "Star Wars" des années 2000! D'ailleurs les 2 séries font tous les 2 l'objet d'un culte immense dans le monde. Comme le précédent épisode "Les deux tours " s'impose comme un classique du cinéma!