Le concept d'échange des personnalités n'est pas une idée inédite dans le cinéma. J'ai en tête "freaky friday" ou "l'un dans l'autre" et il doit y en avoir d'autre qui on deja traité le sujet. C'est un pari osé car il faut que le public y croit, ce qui necessite un jeu d'acteur précis qui imite a merveille l'autre personnage. C'est déja pas facile quand c'est deux personnages qui s'echangent, imaginez quand c'est une famille entière et que l'on redistribue les roles chaque jours. Spoler alerte, dans ce film, certains acteurs s'en sortent a merveille et d'autres beaucoup moins!!
C'est d'autant plus complexe qu'il faut donc créer cinq personnages differents, avec leur histoire, présenter et développer pour chacun un arc scénaristique ET qu'il y est un intérêt a ce qu'on échange tout ca!! Ca fait beaucoup!
Ducoup on s'en doute, certains personnages ne sont pas intéressant et n'apporte rien a l'histoire sinon quelques gags malvenues (la petite et le frère), a d'autres on essaie de donner une profondeur sans vraiment y parvenir (l'ado). Il n'y a finalement que le couple des parents dont l'intrigue soit passionnante et un peu émouvante. Et mention spéciale aux deux actrices qui joue cette intrigue en la personne d'Alexandra Lamy qui joue le mec a la perfection et la jeune Rose de Kervenoael très convaincante en mère de famille dans le corps d'une enfant de 8 ans. Cette dernière m'a scotché et je pense qu'on ne tardera pas a la revoir!
Conclusion, un projet ambitieux qui se plante, et qui aurait gagné a se simplifier.