Jusqu’ici plutôt intéressant, Jean-Patrick Benes se rate un peu avec ce film, pas nul, mais juste trop inexploité…
Un matin, la famille Morel se réveille dans une drôle de situation. Chaque membre de la famille se retrouve dans le corps d’un autre !
Mais de ce ptich, le réalisateur scénariste ne fait rien. Ou pas grand chose. Ainsi, le principe du switch évoqué au début du film n’est plus utilisé ensuite, les histoires secondaires ne sont que peu, voir pas, utilisés, et rapidement, on retombe sur une comédie simpliste dont le seul sujet sera : Apprenez à vivre commes les autres pour découvrir qui vous êtes. Simple, classique, et malheureusement trop attendu donc. Et ce jusqu’au casting, rappelant celui du déjà assez loupé « 10 jours sans maman ».
Reste alors, justement, ce casting. Dubosc et Lamy sont bons. Lamy particuliérement, dont l’interprétation de Dubosc un poil exagéré n’a rien de décalé dans le film. Nils Othenin-Girard aussi, dont le pesonnage est honteusement sous ecploité alors qu’il aurait pû être l’argument comique principal. Reste heureusement quelques saillies laissant penser à ce que le film aurait pû être s’il s’était lâché. Dommage donc qu’il ne l’ait pas fait…