Olivier Nakache et Éric Toledano nous offrent à nouveau un joli moment d'émotions et de sourires. Un film au propos simple et aux protagonistes savoureux le tout filmé avec élégance.
On retrouve le mantra si chère aux compères d'Intouchables: le rapport à autrui, un rapport jamais simple qui vogue entre rires et larmes. Des personnages hauts en couleur qui entrent en collision pour mieux s'enlacer. Le prétexte du mariage se prête parfaitement à cette farce humaine ou le spectateur retrouvera un peu de lui-même et des autres: le lourd, l'intello, le ringard... Bacri est impérial dans son rôle de patron un peu dépassé, bougon mais tellement attachant qui regarde ce mariage d'un air blasé, reflet de ses problèmes actuels. Tous les acteurs sont à leur place et font preuve d'une générosité sans retenue animer ce mariage pas vraiment presque parfait!
La direction d'acteur et les dialogues sont les deux grandes forces du films. De l'humour et des répliques qui font mouches sans jamais tomber dans le vulgaire. Le film met un peu de temps à démarrer et on aurait aimé un peu plus de profondeur sur le fond mais impossible de rester de marbre devant cette comédie qui fait tourner les serviettes!
PS: Mention spéciale à Eye Haïdara dans le rôle d'Adèle. Un futur espoir du cinéma français!