Depuis presque un mois, impossible de passer à côté de la promo de ce nouveau Toledano-Nakache. Facebook, Twitter... Des critiques si élogieuses que je me suis laissée avoir. Je m'attendais à rire autant que pour Intouchables, ou Nos jours heureux. Gilles Lellouche est le seul à m'avoir fait sourire.
Le principal problème vient probablement du fait que les personnages ne sont pas crédibles, ils ne sont que des caricatures de caricatures, avec le marié en tête de file. Il est ridicule de méchanceté, tandis que sa femme l'est tout autant de naïveté un peu oisive. Ce manque de crédibilité donne un ensemble très plat, et, de fait, profondément ennuyeux.
On peut voir la fin de certaines intrigues à des kilomètres, tant elles manquent de subtilité :
(la mère qui s'encanaille avec le photographe, Adèle et le Dj qui se haissent pour finir ensemble, le dépressif qui drague la mariée...)
J'ai lu plusieurs fois que ce film était une représentation parfaite d'une France ouverte, multi culturelle et d'autres banalités consensuelles du même type. Tout ça parceque des personnages de couleurs différentes se côtoient sans que cela soit un sujet? En ce qui me concerne, cette représentation de la société me parait tellement naturelle que je ne l'ai même pas remarquée. C'était d'ailleurs la même chose dans Nos jours heureux, et je n'ai pas le souvenir que tout le monde se soit attardé là dessus, ce qui prouve bien que c'est là l'un des seuls arguments que les défenseurs du Sens de la fête ont bien voulu trouver pour le sauver.
Cela étant dit, il y a évidemment quelques petites choses heureuses, comme la prestation de Bacri, qui bien qu'elle soit toujours un peu la même, ne manque pas d'efficacité. Esthétiquement le film ne manque pas d'interêt, le décor est magnifique et les lumières particulièrement bien travaillées.