Ce film, construit assez simplement, nous emmène dans les coulisses d’un domaine peu exploité à ma connaissance, celui de la préparation de réceptions et de fêtes tout comme le mariage auquel on assiste tout au long du film.
Ce qui est étonnant est que ça marche aussi bien; on s’attend à s’ennuyer de cet environnement qui reste le même tout du long, or ce n’est pas le cas, notamment grâce à la beauté du lieu et la diversité des ambiances selon le moment de la journée/soirée.
Je pense notamment à la scène ou Max est assis sur les marches avec son flambeau, dans le noir, ou encore celle peu après, ou l’équipe improvise un groupe de musique dans une des salles du château alors que le courant a sauté.
Les personnages sont drôles et pour la plupart, attachants, certains un peu lourdement exagérés, mais on pardonne, parce qu’ils nous font sourire de par leur bêtise ou leur manières.
D’ailleurs, je découvre Jean Pierre Bacri qui est très convaincant dans son rôle du vieux patron un peu blasé face à son équipe qui enchaîne les maladresses. Un personnage réaliste auquel on peut s’identifier facilement, très bien interprété par Bacri.
Je parlais plus haut d’une construction simple; en effet, avec seulement quelques coupures pour indiquer les heures qui passent, l’histoire se déroule à la suite sans interruptions et ainsi on suit les préparatifs, les bourdes, les gaffes, avec intérêt et amusement.
Certaines scènes sont très drôles, d’autres plus touchantes, et parfois les deux en même temps.
Comme avec Pierre et son ballon lune!
En bref, un bon film français en toute simplicité à voir en famille ou n’importe qui d’ailleurs, qui vous remet le sourire aux lèvres.