Ce film, construit assez simplement, nous emmène dans les coulisses d’un domaine peu exploité à ma connaissance, celui de la préparation de réceptions et de fêtes tout comme le mariage auquel on assiste tout au long du film.

Ce qui est étonnant est que ça marche aussi bien; on s’attend à s’ennuyer de cet environnement qui reste le même tout du long, or ce n’est pas le cas, notamment grâce à la beauté du lieu et la diversité des ambiances selon le moment de la journée/soirée.

Je pense notamment à la scène ou Max est assis sur les marches avec son flambeau, dans le noir, ou encore celle peu après, ou l’équipe improvise un groupe de musique dans une des salles du château alors que le courant a sauté.

Les personnages sont drôles et pour la plupart, attachants, certains un peu lourdement exagérés, mais on pardonne, parce qu’ils nous font sourire de par leur bêtise ou leur manières.

D’ailleurs, je découvre Jean Pierre Bacri qui est très convaincant dans son rôle du vieux patron un peu blasé face à son équipe qui enchaîne les maladresses. Un personnage réaliste auquel on peut s’identifier facilement, très bien interprété par Bacri.

Je parlais plus haut d’une construction simple; en effet, avec seulement quelques coupures pour indiquer les heures qui passent, l’histoire se déroule à la suite sans interruptions et ainsi on suit les préparatifs, les bourdes, les gaffes, avec intérêt et amusement.

Certaines scènes sont très drôles, d’autres plus touchantes, et parfois les deux en même temps.

Comme avec Pierre et son ballon lune!

En bref, un bon film français en toute simplicité à voir en famille ou n’importe qui d’ailleurs, qui vous remet le sourire aux lèvres.

Alicektl
8
Écrit par

Créée

le 1 mars 2018

Critique lue 202 fois

Alicektl

Écrit par

Critique lue 202 fois

D'autres avis sur Le Sens de la fête

Le Sens de la fête
Behind_the_Mask
7

Bacri... C'est fini ?

Après un Samba qui avait tout du naïf et du raté, le duo Toledano / Nakache semblait tristement rentrer dans le rang, celui dont ils n'auraient jamais dû sortir si le succès d'Intouchables n'avait...

le 11 oct. 2017

52 j'aime

22

Le Sens de la fête
Plume231
6

♫ Ma petite entreprise Connaît ma crise ♫

Il faudrait peut-être dire un jour aux réalisateurs français actuels de comédies que voir des allophones parlant leur langue natale n'est pas un gag en soi. Franchement, je ne vois absolument pas ce...

le 24 janv. 2021

39 j'aime

11

Le Sens de la fête
Voranon
3

L'humour français en s'il vous plaît

Quand on s'appelle Olivier Nakache et Eric Toledano on est un peu en odeur de sainteté en France. L'avantage d'avoir réalisé un film qui a explosé le box-office et globalement récolté de bons retours...

le 7 oct. 2017

32 j'aime

18

Du même critique

Le Sens de la fête
Alicektl
8

Une bonne rigolade

Ce film, construit assez simplement, nous emmène dans les coulisses d’un domaine peu exploité à ma connaissance, celui de la préparation de réceptions et de fêtes tout comme le mariage auquel on...

le 1 mars 2018

Peaky Blinders
Alicektl
10

Un succès

Très bonne BO, ambiance addictive, histoire prenante, très bon jeu d’acteur, scénographie maîtrisée. Un régal visuel et distrayant à souhait. On attend la saison 5!

le 14 mars 2018

Mary et la Fleur de la sorcière
Alicektl
6

C’est...beau!

Certes, c’est un beau film. On ne peut pas enlever cela au studio Ponoc, qui tient ses racines du studio Ghibli (et ça se voit). L’animation est fluide, les ambiances agréables, le designs des...

le 27 févr. 2018