« Le sens de la fête » sympathique comédie de Olivier Nakache et Éric Toledano .
C'est l'histoire de Max ( Jean Pierre Bacri ) qui est traiteur depuis 30 ans . C'est un grand professionnel qui a déjà organiser des centaines de fêtes . Il doit organiser un mariage dans un château du 17ème siècle . Comme d'habitude Max à tout coordonné . Il a recruté sa brigade de serveurs , de cuisiniers , de plongeurs , il a conseillé un photographe , réservé l'orchestre , arrangé la décoration florale bref tout les ingrédients sont réunies pour que la fête soit réussie . Mais des imprévus vont venir bouleverser un planing sur le fil ou chaque moments de bonheur risque de se transformer en désastre ou en chaos ...
« Le sens de la fête » est une sympathique comédie de Olivier Nakache et Éric Toledano les réalisateurs de «Intouchables » . Après le triomphe de « Intouchables » en 2011 ils étaient revenu en 2014 avec le film « Samba » qui etait un peu décevant . En 2017 ils signaient leurs nouveau film « Le sens de le fête » et on se demandait alors ce que pouvait bien nous réserver leurs nouveau film . Une bonne surprise à la « Intouchables » où une nouvelle deception à la « Samba » ? Bon alors que vaut ce film ? Et ben il est très sympathique . Même si on n'atteint pas le niveau de « Intouchables » le film est bien plus intéressant et drôle que leurs précédente réalisation « Samba » .
L'histoire est originale et intéressante car elle nous emmène dans les coulisses de l'organisation d'un mariage la ou l'on a pas l'habitude d'aller . C'est sympa et intéressant de découvrir les coulisses d'un mariage et voir comment tout ça est organiser . Et on voit que chaque personnes qui organise ce mariage a un rôle bien défini et que chaque personnes fonctione comme les rouages qui font fonctionner une horloge . Et si l'un de ses rouages déraille l'horloge ne fonctionne plus et c'est tout le mariage qui risque d'être mis en péril . L'organisateur du mariage est alors la pour coordonner tout ça mais malheureusement pour lui il va y avoir des imprévus qu'il va devoir gérer qui risque de mettre en péril toute l'organisation du mariage ce qui va donner lieux a des situations assez drôles et des répliques amusantes . Le film contient quelques séquences vraiment amusantes
( les prises de têtes entre l'une des organisatrices du mariage et le D.J qui veut en faire qu'à sa tête , Jean Paul Rouve le photographe qui pense qu'à bouffer des petits fours et draguer des nanas au lieu de prendre des photos et qui s'énervent contre les invités du mariage qui prennent des photos avec leurs portables , le cuisinier débutant qui comprend rien et qui fait que des bourdes comme débrancher tout les frigos où se trouvent toute la nourriture du mariage , la surprise finale du marié qui part en vrille ... )
. Même si le film n'est pas la comédie du siècle , qu'ils contient quelques passages moins drôles et qu'on ne rit pas forcément aux éclats on passe tout de même un très bon moment .
Le film est porter par un casting savoureux avec à sa tête Jean Pierre Bacri qui est excellent en organisateur de mariage d'un grand professionnalisme qui va être dépasser par plusieurs imprévu qui risque de mettre en péril l'organisation de son mariage et qui va tenter de gérer la situation comme il peut . À ses côtés une belle brochette d'acteurs haut en couleur qui vont le faire tourner en bourrique et qui risque de mettre le mariage en péril avec entre autre Gilles Lellouches hilarant dans le rôle de James un D.J engager au dernier moment pour remplacer le D.J prévu à la base pour organiser la soirée . Il ne colle par vraiment avec l'esprit du mariage et il se prend pour une Star qui veut en faire qu'à sa tête et c'est drôle à voir . Il y a également Jean Paul Rouve hilarant également dans le rôle de Guy un photographe qui se prend pour un grand pro mais qui est plus un boulet qu'autre chose qui gêne tout le monde et qui ne supporte pas que d'autres personnes que lui fassent des photos pendant le mariage . Ou encore Alban Ivanov impayable dans le rôle de Samy un cuisinier débutant engager au dernier moment pour remplacer quelqu'un qui n'a aucune expérience dans le domaine de la cuisine qui ne comprend rien à ce qu'on lui demande et qui fait bourde sur bourde . Autant dire qu'avec cette bande de bras cassés autour de lui Jean Pierre Bacri va galérer pour organiser son mariage .
Le film contient une B.O très sympathique qui colle à merveille avec le côté festif du film .
J'aime bien la fin du film
quand on voit que le mariage archi organiser et méticuleux à totalement déraper et qu'au final les mariés et les invités s'amusent beaucoup plus avec une fête totalement improviser éclairer avec de simple bougies
« Le sens de la fête » est une sympathique comédie à ne pas louper qui fut l'un des beaux succès français de l'année 2017 ( plus de 3 millions d'entrées ) .