Les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano sont surtout connus pour le film Les Intouchables, une comédie sociale débordant d'humanisme et de joie de vivre, malgré les handicaps physiques et sociaux des deux personnages principaux, brillamment interprétés par François Cluzet et Omar Sy. Cette même joie de vivre est présente dans Le Sens de la fête, grâce à une écriture pleine de finesse et un casting cinq étoiles (Jean-Pierre Bacri en tête).
Max (Jean-Pierre Bacri) est traiteur depuis trente ans. Il a organisé avec succès des centaines de soirées, mais maintenant il est un peu au bout du rouleau. C'est alors qu'il se retrouve en charge d’une sublime fête de mariage dans un cadre somptueux, un château du 17ème siècle. Mais pour diverses raisons, la catastrophe menace à tout moment durant la cérémonie ...
Jean-Pierre Bacri est une nouvelle fois fabuleux dans un rôle qui lui va décidément bien, celui du grincheux au grand cœur, tellement drôle et attendrissant. Le contrôle qu'il opère sur son équipe de réception, sa perspicacité, son sens des affaires et son sens aiguisé pour ressentir des humeurs de chacun, est un vrai régal. Il y a aussi et surtout ces petits moments de gêne, où il se montre impassible face à l'incompétence des membres de sa troupe, qui vous font dire que c'est décidément un immense acteur. C'est probablement la meilleure performance que j’ai vue de lui depuis ... depuis Le goût des autres (2000), en fait !
Non content d’être écrit avec finesse et habilement dirigé, malgré toutes les difficultés que représente la direction d'un film choral, Le Sens de la fête peut se targuer de fonctionner à plusieurs niveaux, ce qui l’élève bien au-dessus d’une comédie lambda. On se retrouve face à un film documentaire, avec le fonctionnement de toute une brigade sous la direction d’un chef traiteur. C'est aussi un film social, avec les vicissitudes d’une petite entreprise, les conditions de travail de ses salariés face à ces gens fortunés qui s’offrent un banquet de 200 couverts dans un manoir. C'est un film psychologique, avec toute une série d’individus avec leurs petites vicissitudes étudiées à la loupe. Enfin, c'est un film sociologique, avec le problème de l’immigration, illustré ici par le sort des employés tamouls. Toute cette richesse thématique ne gêne nullement la mise en place des effets comiques et même au contraire, les situations comiques et les dialogues en deviennent encore plus amusants.
Il est alors facile de conclure que Le Sens de la fête est une excellente comédie. Les dialogues sont tranchants et drôles, car les personnages se retrouvent dans toutes sortes de situations risibles, embarrassantes, sensuelles, non professionnelles ... Le plus grand mérite du scénario c'est peut-être sa grande richesse, parce qu'il multiplie les fausses pistes (aka un scénario de petits malins). Olivier Nakache et Eric Toledano s'amusent à nous induire constamment en erreur, en nous faisant croire que telle situation amène à une autre ... pour finalement nous mener ailleurs.
Le Sens de la fête, c’est l’une des meilleures comédies françaises de ces dernières années, l'une des plus subtiles, sensibles et des plus drôles que j’ai vues récemment.