Je comprends parfaitement le charme que l'on peut trouver à ce film, l'intérêt qu'il évoque dans la narration parfois hallucinée de la vie de ces personnages et la réflexion qu'il inspire. Il est même très bien fait et l'utilisation d'une matière visuelle est très cohérent. Mais...
Je ne savais pas trop comment le noter entre ses bons côtés et mon ressenti. De plus, beaucoup semblent dire qu'il donne du baume au coeur, ou en tout cas qu'il est "feel good", qu'il change les idées, qu'il fait voir la beauté de la vie ou qu'il file le smile... bah pour moi, c'était pas ça.
Je dirais même que malgré ses qualités, il m'a vraiment angoissé ! Que ce soit dans le ton où il y a quelque chose de malaisant, dans les histoires, dans les personnages, ou dans leur conception graphique en pâte à modeler (pourtant parfaite dans l'histoire de la femme "à la peau sensible"), il a un je ne sais quoi qui fait un peu peur et qui en tout cas donne un violent bourdon. J'avais l'impression de tremper dans ce qui reste d'eau de piscine quand on ne l'utilise plus depuis dix ans. Un sentiment de saleté et d'inconfort émane partout. J'ai trouvé ça déstabilisant, mais je pense que c'est l'intention et qu'elle est bien faite, même si d'autres ne l'ont pas digérée de la même manière. (Je préfère me détendre avec un bon film d'horreur je crois...) Alors oui, il est à voir, et vous me direz après si c'est moi qui aie des problèmes ou si ça vous a fait aussi une impression bizarre. ;)