Ce cinquième épisode de la saga, Le Sens du Devoir est réalisé par Cha Chuen-Yee (Once Upon A Time in Triad Society 1 et 2) avec toujours la belle et farouche Cynthia Khan (Noces de feu, Super Lady Cop) dans son troisième chapitre avec à ses côtés David Ng (Tiger Cage 2), Alvina Kong (Big Brother), Billy Chow (Dr Wai), Goo Goon-Chung (Le combat mortel de Shaolin), Lo Lieh (Just Heroes) et la belle Kim Maree Penn. (The Punisher)
La CIA tente d'arrêter des terroristes dans la ville de Hong-Kong. Lorsque son meilleur ami Alan est assassiné, David est suspecté d'être son assassin et un espion ! Alors qu'il est traqué, il peut compter sur l'aide de sa cousine, un inspecteur de Police de choc. Elle avait déjà reçu pour mission de localiser et d'arrêter David qui est le premier suspect dans cette affaire. Elle décide cependant de l'aider afin d'éluder la mort d'Alan.
C’est sûrement l’un des épisodes le moins réussi de la série, assez déçu par le manque d’action car la franchise du Sens du Devoir nous avait habitués à mieux notamment avec le dernier chapitre. C'est surtout que le réalisateur est vraiment un manche pour se servir d'une caméra, cadrage et montage pas terrible, mais le film se rattrape dans sa dernière partie pour des scènes d'action à profusion grâce au chorégraphe Chris Lee (Le temple du Lotus Rouge) et surtout le combat de Cynthia Khan contre la blonde australienne Kim Maree Penn.
Cynthia Khan abandonne aussi provisoirement son personnage de Rachel Yeung dans ce film, qu'elle interprétait dans les chapitres trois et quatre de la série. Elle reprendra ce personnage dans les épisodes suivants.