Je constate avec amusement que Haneke réalise ses films de la même façon depuis ses débuts ! Du moins pour le cinéma ; ce serait fou que les téléfilms sur lesquels il s'est fait la main soient du même acabit formel. De même, les thématiques de ce film seront sans cesse présentes tout au long de sa filmographie.

Le Septième Continent part d'une idée intéressante, mais je ne suis pas vraiment fan du traitement. Déjà, la première heure est inutilement longue. Voire inutile tout court. La décision de ce voyage en famille, on ne la comprend pas tellement : montrer la routine ne suffit pas à expliquer un tel geste. Alors pourquoi nous le montrer? Pourquoi ne pas commencer dès que la famille a pris sa décision et a entamé sa démarche plus concrètement. Haneke lui-même dit qu'il ne voulait pas qu'on sache le pourquoi exact, qu'il fallait juste situer cette famille dans un pays riche. La première heure me paraît donc obsolète. Les quanrantes minutes qui suivent sont un peu longues elles aussi, mais il s'y passe plus de choses : on entre enfin en profondeur dans la psychologie de cette famille, il y a enfin de quoi se nourrir dans le film. En fait, Haneke aurait dû écrire un court métrage (ou moyen métrage, au pire), cela aurait décuplé la puissance du film.

Visuellement, j'aime beaucoup le découpage tranché et voyeuriste de ce réalisateur autrichien. Même s'il se répète inlassablement. A vrai dire, cette façon de découper les séquences colle parfaitement aux sujets qu'il aborde. En plus, ce qu'il y a de bien avec cette technique, c'est qu'il permet aux acteurs de s'exposer davantage, de pousser leur jeu au plus loin. Haneke est un réalisateur très technique, oui, mais il laisse énormément de place à l'interprétation des acteurs (maintenant je ne sais pas s'il les dirige d'une main de fer ou pas).

Bref, Le Septième Continent est un film couillu à la base, très engagé, mais qui souffre de longueurs inutiles ; c'est beau ces plans sur la routine, mais c'est beaucoup trop long.
Fatpooper
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le 18 févr. 2013

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