Un film policier français un peu à l'américaine avec tout de même moins de poursuites en voitures et tout le générique n'est pas fusillé non plus par le "super-héros".
Le personnage interprété par Clovis Cornillac, victime qui devient bourreau, n'est pas très novateur, mais l'acteur excelle dans ces rôles d'écorché vif. Il est même plutôt bon.
Yvan Attal joue juste lui aussi.
Il n'y a pas d'extraordinaires rebondissements et je reconnais aussi que le film ne tient pas en haleine du début à la fin, d'autant que la fin, on s'en doute dès le début du film...
On ne peut pas dire qu'on tombe à la renverse dans les trois dernières minutes en prenant connaissance d'une révélation insoupçonnable.
Le "méchant" n'est pas subitement le "gentil" ni l'inverse..
Le seul "suspens" consiste à savoir comment le gentil de l'histoire va parvenir à se sortir des griffes acérées du "méchant" et ce qu'il va trouver comme "astuce", en l'occurrence son "tendon d'Achille, pour parvenir à le piéger.
Là encore, c'est un peu facile à deviner, dès qu'on prend connaissance de ce qu'étaient les rapports entre le fils et sa mère.
Malgré ce et un suspens pas si haletant peut être que ce qu'on l'aurait souhaité, c'est un film agréable qui se laisse regarder avec une image soignée, un jeu impeccable et une intrigue qui ne nous fait pas rejoindre Morphée.
(critique rédigée le 30 septembre 2007)