Catastrophe. "Evénement qui cause de graves bouleversements". C'était pourtant si bien parti avec un casting canon (Moore, Rhys Meyers <3, Conroy) et une entrée en matière alléchante. Le premier entretien avec David/Adam/Wesley réussit son pari, il donne envie de savoir ce qui va se passer et pose une atmosphère classe et sombre. Mais, et puis ensuite... ?
Ensuite ça va de mal en pis. D'abord, alors qu'on croit encore que c'est un thriller psychologique on doit souffrir la misérable tentative de prise en charge d'une psychologue vraiment à côté de la plaque pour finir par découvrir avec effroi que Shelter/6 souls/Le silence des ombres (en français - wtf?) est en fait une fable moralisatrice : si t'es pas croyant, gare à toi. En bon agnostique je suis, j'ai vraiment tiré la mou. Reste que même si la morale est loin d'emporter mon adhésion elle ne veut pas automatiquement dire que le film qui la porte est mauvais pour autant... ben dans ce cas, si, très clairement. Il y a tellement de choses qui ne vont pas que Shelter en devient vraiment loufoque (le scénario, les personnages, l'ambiance, les ficelles, la cohérence etc.).
La note 2, c'est parce qu'au début ils ont réussi à me faire croire qu'ils pourraient décrocher un 6, ils m'ont bien eu les garnements !