Le Sixième Sens par Eluria
Ayant entendu beaucoup de bien de ce film culte (notamment dans mon programme télé qui lui attribue tout de même quatre étoiles à chaque fois), et ayant beaucoup apprécié les différents films adaptant Thomas Harris (même "Hannibal" et "Dragon Rouge", le remake de celui-ci, si, si...), j'étais donc hyper contente de voir qu'il passait à la télé, le week-end dernier lors d'un repas de famille plutôt ennuyeux...
Je fais donc le forcing auprès de mon papa pour le mettre, (il voulait plutôt mater "Aliens", mais j'ai pris comme prétexte qu'on l'avait déjà vu cent fois.. XD) et j'ai réussi à le faire changer de chaîne.
Et là... déception ! OK, c'est un vrai polar, bien noir et bien dépressif, avec de superbes plans (les décors sont très recherchés et même quasi-futuriste parfois), des personnages avec une vraie psychologie (ce qui est appréciable dans un thriller psychologique), etc etc, mais le rythme est extrêmement leeeeent et manque souvent d'intensité... et la musique au synthé spéciale années 80, omniprésente, a aussi parfois tendance à casser les bonbons.
Les acteurs font tout de même bien leur boulot, même si les monologues incessants et monocordes de William Petersen sont souvent rasoirs.
Ce que j'ai bien aimé dans ce film, c'est la relation particulière entre le flic et le tueur, ou plutôt la façon très appuyée dont le flic se met à la place du tueur pour expliquer chacun de ses gestes (c'est là que le titre français, que je n'avais pas compris avant d'avoir vu le film, prend toute son ampleur d'ailleurs).
Il me semble que cette façon de faire est pas mal mise de côté dans le remake avec Norton, (si je me souviens bien, je ne suis plus très sûre...), ce qui est dommage car c'est le truc le plus intéressant de l'histoire.
Par contre, je préfère nettement l'interprétation de Fiennes dans la peau du Dragon Rouge, le remake étant plus intéressant sur ce point, selon moi, car il se focalise davantage sur le tueur alors que "Manhunter" montre davantage la vision du profiler.
Bref, en conclusion, j'ai tout de même passé un bon moment devant un film intéressant, je ne peux pas dire le contraire, mais qui manquait malheureusement trop de rythme pour me captiver à fond.
Ca m'a en tout cas donné l'envie de lire le bouquin que je possède depuis longtemps et que j'ai pas encore lu...