The Last Ride.
Biberonné aux plus illustres noms du grand banditisme durant son enfance à Chicago, où le monde des braqueurs sera partie intégrante de son environnement, le cinéaste Michael Mann attendra cependant...
Par
le 7 juin 2016
31 j'aime
2
Mon impression sur Thief me rappelle un peu celle de The Mission de To. En fait je regarde ce film dont j'ai entendu énormément de bien après avoir reçus plusieurs claques du réalisateur... forcément j'en attends beaucoup... forcément j'en ressors déçu. Je suis moins déçu que pour le To et j'en garderai sans doute plus de souvenir, sans doute à cause de la fin qui vaut se pesant de cacahouète, mais globalement j'ai trouvé tout le début du film un peu long à se mettre en place parce que ça montre des trucs dont je me fous totalement (genre l'agence d'adoption) et ça alourdit le récit que je pensais épuré et limpide.
En fait je pensais ça car on m'avait vendu ce film comme le film ayant servi de modèle à Drive, d'ailleurs lorsque Rouyer (il me semble que c'était lui) avait évoqué ce film dans sa critique de Drive, j'avais des étoiles dans les yeux...
Mais je comprends en voyant la fin pourquoi Mann a filmé ces scènes elles sont importantes pour comprendre le personnage, mais quelque part j'aurai préféré que comme dans le Samouraï ou comme dans Drive justement on ne sache rien de lui, pas grand chose... Je n'ai eu cette figure atemporelle du cowboy solitaire qu'il ne faut pas faire chier (du moins au début du film). (Figure que j'attendais peut-être à tort, je ne dis pas).
En fait le plus grand ennemi de Thief, c'est Mann lui-même qui a tellement modernisé le cinéma d'action (dont Thief a déjà quelques marques) par après que quelque part ça fait un peu années 80 (bon c'est un film des années 80, donc c'est normal...).
Bon reste que toute la fin m'a pleinement convaincue, malgré mes réticences du début et j'ai fini par pleinement et totalement entrer dans le film... Parce que bon, la scène finale est juste exceptionnelle ! Il y a tout ce qu'il faut ! On a également des plans urbains de nuit qui sont sublimes, je pense à la scène où Caan crame les bagnoles et on a les reflets de toutes les lumières dans le capot de la voiture... C'est quelque chose !
Déçu donc, mais pas tant que ça... Même si on est très loin de la claque que j'attendais.
Créée
le 4 avr. 2015
Critique lue 2.1K fois
12 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Le Solitaire
Biberonné aux plus illustres noms du grand banditisme durant son enfance à Chicago, où le monde des braqueurs sera partie intégrante de son environnement, le cinéaste Michael Mann attendra cependant...
Par
le 7 juin 2016
31 j'aime
2
À Chicago, Frank, ex taulard et bandit de haut vol, pactise avec un caïd sans foi ni loi, dans l'espoir de réaliser son rêve, fonder une famille. Le Solitaire (Thief) est un thriller américain...
le 3 juil. 2020
15 j'aime
3
Premier film de Michael Mann, précédemment connu en tant que producteur, scénariste ou encore réalisateur de films publicitaires, on retrouve déjà dans Le solitaire ce qui fera la réussite du...
Par
le 21 mars 2015
13 j'aime
1
Du même critique
Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...
Par
le 21 déc. 2019
496 j'aime
48
Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...
Par
le 29 nov. 2015
305 j'aime
146
Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...
Par
le 4 oct. 2020
246 j'aime
61