Un joueur de cartes ayant triché est emmené dans un train en direction du fort Humboldt, mais durant le trajet dans un temps hivernal, plusieurs passagers se font tuer...
Le film a ceci d'intéressant qu'il mêle le western avec une enquête à la Agatha Christie, du fait que ça se passe dans un lieu clos, et que Charles Bronson, toujours aussi beau gosse, mène l'enquête avec l'intelligence d'un Hercule Poirot, mais avec en plus la force physique dont il fait preuve. Notamment lors d'une scène, excellente, où IL se bat sur le toit du train en marche et manque de passer par-dessus bord. Le film est sans doute peu connu dans la carrière du moustachu, mais non seulement c'est très beau, superbes décors enneigés, et il y a également une musique formidable de Jerry Goldsmith, qui s'énerve quand il le faut. L'autre force est dans son casting, avec Richard Crenna, Ben Johnson, Ed Lauter, et encore et toujours Jill Ireland, car elle était obligatoire dans quasiment tous les films où jouait Bronson.
Le film a eu son succès, et prouve que Tom Gries, qui décèdera deux ans plus tard, n'était pas que l'homme derrière Will Penny et Les 100 fusils, c'était avant tout un artisan habile, qui faisait montre de la technique, et à exploiter Charles Bronson pour plus que ce qu'il n'était, à savoir un bourrin.