Franck Norman, dit le Solitaire, est un espion français dépêché à Barcelone pour récupérer une arme révolutionnaire des mains d'une bande de gangsters.
La comédie d'espionnage de Ralph Habib est savoureusement nulle, délicieusement macho. En bagarreur et tombeur de femmes, Roger Hanin entretient le mythe de l'espion de cinéma. Mais, autant, on peut imaginer Hanin jouer les gros bras, autant le voir en séducteur...Notez qu'on verra aussi Jean Lefèbvre, le collègue et ami du Solitaire, embrasser à pleine bouche la jolie fille qu'il s'apprête à épouser et se mêler à une bagarre à poings nus. C'est assez surréaliste.
Parce qu'il se déroule en Espagne, le film dispose d'un casting franco-espagnol peu homogène comme attendu. Le scénario est élémentaire et comme écrit par un élève de CM1, avec ses péripéties, bagarres et scènes d'action aussi approximatives qu'artificielles.
Livrés à eux-mêmes, Roger Hanin et Jean Lefèbvre sont mauvais comme jamais et leurs personnages d'agents secrets sont tout sauf ...secrets. L'intrigue est suffisamment insignifiante pour que son son enjeu soit indifférent. C'est du nanar en couleur, et du bon!