LES ✚
✔ Une montée en puissance tout au long du film concernant les rancœurs qu'ont les personnages les uns envers les autres, dues à la bêtise humaine (recherche du profit absolu) ou à de simples quiproquos. Du coup, on peut dire que le côté psychologique est plutôt bien travaillé.
✔ Quelques passages assez violents qui sont les bienvenus et viennent justifier le titre du film (en français comme en anglais, qui est The Violent Men).
✔ Le rôle de Barbara Stanwyck, en femme fourbe et ambiguë, qui gagne en intérêt et en épaisseur au fur et à mesure que le récit avance.
✔ La présence d'Edward G. Robinson, trop rare dans le registre du western.
LES ⚊
✘ Un Glenn Ford juste bon, mais sans plus (comme dans pas mal de ses westerns d'ailleurs).
✘ Étrangement un peu longuet sur la fin, malgré les 1 h 35 au compteur.
✘ En dehors de l'utilisation du cinémascope, je n'ai pas trouvé la forme convaincante, entre une mise en scène passe-partout, une photographie trop discrète et une musique pas marquante du tout (en plus de nous assommer par moment).
VERDICT ✌
Film accrocheur sur le moment (même si on a vu mieux et plus fort sur le thème de la revanche), néanmoins la mise en scène en deçà gâche un peu le reste et c'est regrettable. Le Souffle de la violence est donc un western assez prenant, mais trop classique et sage dans sa forme.