Un film qui, je pense, aurait pu être fait par Carpenter. Sympa.
L'intrigue comporte quelques défauts, telles que des facilités dans certaines résolutions ainsi que quelques longueurs sur la fin... mais globalement, l'auteur amène beaucoup de fun grâce à une trame simple et de très bonnes idées de situation. L'unité de lieu apporte beaucoup aussi. Le fait que le héros soit un gosse rend le film un peu plus sympathique. Comme, en plus, le traitement est assez soft, ça donne tout de suite l'impression que ce film pourrait être vu par des gosses (en même temps, de nos jours, les gosses sont plus vicieux plus jeunes).
La mise en scène a un peu vieilli (costumes, lumière) mais ça reste efficace. Déjà parce que c'est un film qui fait peur malgré le fait qu'on voit absolument tout tout le temps ! Et ça c'est bon ! Wes ne cache pas la trouille dans un coin obscur ; même quand les personnages utilisent des lampes de poche ou des bougies pour y voir clair, on a l'impression d'être en plein jour. Si on a peur, c'est bien grâce à des situations glauques et bien découpées. Les maquillages des 'enfants perdus' sont assez chouettes. Le lieu aussi. Le découpage est efficace : on comprend tout ce qu'il se passe, que ce soit en pleine scène d'action ou pour situer les personnages dans la maison. Le montage fait un peu défaut lorsque l'effet spécial est un peu trop ambitieux (à cet égard, on peut dire que le commentaire sur le DVD ment, puisque les effets spéciaux ne sont pas si bluffant que ça).
Bref, un chouette petit film d'épouvante.
PS : C'est marrant parce qu'à la base je voulais regarder un film qui s'appelle "Les gosses mènent l'enquête", ayant envie de voir des gosses pour héros. Malheureusement le fichier ne passait pas et je n'avais pas trop envie de chercher un autre vieux film sur mon DD... j'en suis donc venu à piocher dans mes nombreux originaux pas encore vus... et lorsque j'ai choisi "The People under the stairs", c'était sans savoir que le héros est un gosse !