Réussir un deuxième film est, dit-on, ce qu'il y a de plus compliqué. Cela doit l'être encore plus lorsque son premier (Jusqu'à la Garde, ici, en l'occurrence) a été porté aux nues et même récompensé du César du Meilleur Film en 2019.
Xavier Legrand a mis en place plusieurs stratégies pour alléger cette difficulté et faire en sorte que son nouveau long métrage ne souffre pas trop de la comparaison avec son prédécesseur. Tout d'abord, en se délocalisant et en s'appuyant sur un casting quasi exclusivement Québecois puis, même s'il poursuit ici sa réflexion sur la violence intra familiale, en évitant de l'aborder de nouveau sous un angle sociétal, comme dans Jusqu'à la Garde.
Pour autant, ce Successeur semble diviser depuis sa sortie et même provoquer des réactions épidermiques chez certains.
Une des raisons probables est que, plus qu'un drame, le film est une vraie tragédie et qu'il faut donc accepter de s'y plonger complètement pour en supporter les excès et certains choix scénaristiques dont notamment un qui divise plus particulièrement : une des décisions du personnage principal qui peut paraître invraisemblable, mais qui peut aussi s'expliquer et sans laquelle le film n'aurait pas la portée qu'il a. Ce dernier prend alors une autre dimension et nous permet de nous interroger sur la question de l'hérédité et sur la possibilité ou non de s'affranchir du poids de l'héritage familial.
Une chose est sûre, Xavier Legrand confirme son talent de metteur en scène. S'il nous avait laissé entrevoir son talent pour générer chez le spectateur angoisse et terreur dans le cadre d'une séquence finale, sidérante d'effroi, dans Jusqu'à la Garde, il parvient ici à nous faire sursauter et à instaurer une tension constante et éprouvante avec davantage d'efficacité que le raté Sleep, sorti le même jour, et pourtant film de genre.
Et rien que pour ça, mais aussi parce qu'il dépeint avec une belle intensité la descente aux enfers d'un homme (Marc-André Grondin, aux capacités lacrymales impressionnantes !), jusqu'à une fin inexorablement tragique, l'on peut dire que le test du deuxième film est totalement réussi !
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