"Le Survivant" est un nanar seventies triple Z tiré du génial bouquin "Je suis une légende" de Matheson, qui a aussi donné lieu à l'adaptation avec Mr Smith que j'ai pas vue, mais que tout le monde me dit que c'est tout pourri.
En gros, la version Oméga permet de voir Charlton Heston faire plein de trucs qui sont censés nous faire flipper mais qui en fait sont rigolos: le jour, il se balade en décapotable dans des rues de Los Angeles filmées le dimanche matin en faisant semblant qu'en fait c'est un monde post-apocalyptique, la nuit, il dézingue du zombie-vampire mal maquillé par caisses de douze et quand il a fini, il boit du whisky dans son bunker en prenant un air profond pour nous faire comprendre qu'être le dernier homme sur Terre, c'est pas tous les jours marrant.
Sauf que comme Charlton Heston n'oublie jamais qu'il-est-Charlton-Heston-et-que-c'est-la-classe-quand-même, et qu'en plus de ça, il a beau téter du bourbon en serrant les dents, on a bien vu que ça le fait marrer de faire toutes les conneries qu'il veut dans une ville déserte, eh bah on n'y croit pas une minute que c'est pas cool d'être tout seul à L.A.! Pourtant, même si y a rien de crédible dans ce film mal fagoté, ça reste de la vraie bonne grosse SF à papa mâtinée de peur nucléaire à l'ancienne, ça fait plaisir, ça fait marrer, et du coup, hop! on lui colle un 8/10 et on le recommande pour vos soirées entre potes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.