Voilà pourquoi j'aime bien le A Better Tomorrow 2 de John Woo mais pas le A Better Tomorrow 2 de Tsui Hark :
Après le succès de A Better Tomorrow, une suite est programmée (Hong-Kong oblige) et John Woo veut profiter de l'occasion pour faire une pré-quelle et raconter le passé des personnages de Ti Lung et Chow Yun Fat, comment ils se sont connus, comment leurs liens d'amitiés ont évolué, bref approfondir les souvenirs de la scène du bar du 1er opus.
Seulement voilà Dean Shek à l'époque fait une dépression et sa popularité est au plus bas. Il s'en va donc aux Etats-Unis et veux carrément se retirer de l'industrie. John Woo qui est un bon ami de Dean et qui l'avait aidé à l'époque à lancer la Cinema City en réalisant Laughing Times (alors qu'il était encore sous contrat avec la Golden Harvest à l'époque) se rend aux USA avec Tsui Hark pour convaincre Dean Shek de le faire revenir. Et c'est là que Tsui Hark pense à inclure cette idée ainsi que le personnage de Dean Shek dans le film.
En gros Ti Lung et Chow Yun Fat qui aide Dean Shek c'est John Woo et Tsui Hark. Mais du coup ça fait revoir tout le scénario à John Woo. C'est là que Tsui Hark lance l'idée du frère jumeau qui vit aux USA, ce qui ne plait pas à Woo qui décide néanmoins d'accepter pour aider son ami Dean Shek.
Donc John Woo s'est rabattu sur la relation entre les 2 frères, Leslie Cheung et Ti Lung, et a tourné ses scènes dans son coin pendant que Dean Shek et Tsui Hark faisaient la même chose de leur côté. D'ailleurs pas mal de scènes entre les 2 frères ont été coupées au montage, quand ils ont regroupé leurs 2 parties le film faisait presque 3h. Et ils ont seulement eu une semaine pour faire le montage final.
John Woo fut frustré du montage final car il trouvait que le film se focalisait trop sur le personnage de Dean Shek et pas assez sur la relation entre les 2 frères. C'est de là qu'est parti la mésentente et les 2 réalisateurs se sont séparé après que Tsui Hark ai décidé de réaliser A Better Tomorrow 3. John Woo a donc créé sa propre société en compagnie de Terence Chang pour réaliser Une balle dans la tête.