Critique N°25 :
‘’Syndrome’’ est un terme masculin qu’on trouve dans le domaine de la médecine et sa signification veut dire : ‘’Ensemble de plusieurs symptômes ou signes en rapport avec un état pathologique donné et permettant, par leur groupement, d'orienter le diagnostic’’.
Dans le sens figuré, on y trouve une autre signification : ‘’Ensemble de comportements particuliers à un groupe humain ayant subi une même situation traumatisante’’.
Mais en termes plus simples, c’est une affection.
Dans ce documentaire français, sorti en 2009, les deux metteurs-en-scènes, Jean-Albert Lièvre et Nicolas Hulot ont travaillé sur ce projet pour dénoncer l'impact de l'homme sur l'évolution de l'environnement et l'érosion de la biodiversité.
L’histoire du Titanic ne sera pas le sujet du documentaire, mais son nom sera utiliser pour donner une signification très précise.
La planète Terre est représentée comme un magnifique et très grand paquebot et ses terriens représentent les passagers, sans oublier le traitement des classes sociales.
Le traitement de la classe sociale est présenté avec des pays du monde, comme par exemple, le Japon représente la richesse et la propreté, alors que le Nigéria représente la pauvreté et la saleté.
Une présentation des oppositions sur le traitement du paquebot par les passagers.
Elle ne définit pas pourtant, que les pauvres sont mauvais ou que les riches sont bons.
Elle reste sur un terrain neutre et montre que les thèmes négatifs comme la religion africaine et l’économie américaine qui conduisent vers une pollution de la planète.
C’est ça que le documentaire essaie de faire pendant une heure trente.
Les pays pauvres et les pays riches ne font pas l’effort de travailler ensemble, pour trouver une solution écologique et humanitaire.
Malgré les meilleurs moyens des passagers comme la technologie ou la culture (littérature), les passagers sont des consommateurs et des pollueurs.
Ils ne s’occupent même pas de la santé, mais de leur intérêt personnel comme consommer plus ou à être plus célèbre.
Des sujets comme le sport, les jeux vidéo, la publicité sont représentés comme des choses qui polluent et qui empêchent de regarder ailleurs.
Et le manque de sociale envers autrui est un point très faible les passagers.
Le paquebot est très mal traité aussi bien par son équipage que par ses passagers et s’ils continuent comme ça, il va heurter un iceberg et tout le monde va mourir noyer.
‘’Le syndrome du Titanic’’ est comme ‘’Le naufrage du Titan’’ de Morgan Robertson, c’est un avertissement et le pire dans tout ça, personne ne veut changer ce destin tragique.
Voilà pourquoi, les deux réalisateurs ont appelé leur document ‘’Le syndrome du Titanic’’, l’histoire se répète, même sous un angle différent, l’histoire se répète !