C'est dommage. C'est ce que je me suis dit devant les crédits en repensant au potentiel du film. Pourtant le groupe des inconnus (les cinq originels) dégage une certaine alchimie vraiment plaisante à regarder, les répliques s’enchaînent et leur jeu rend le tout parfait pour faire une super comédie. Sauf que voilà la réalisation est vraiment basique rendant le film un peu plat. Mais sinon le problème qui m'a vraiment gêné c'est l'humour du film (ce qui est compliqué pour une comédie vous en conviendrez).
Le film pourrait d'ailleurs s'appeler La Cité de la peur : les origines tellement les deux se ressemblent par leur scénario, les cibles de leurs parodies et le type d'humour : l'absurde (en général). Car oui là où La Cité de la peur poussait l'absurde à fond, ici le film se contente que d’effleurer son humour absurde pour laisser place à une ambiance pesante et quasi-sérieuse. L'absurde c'est plus rigolo quand on le pousse à fond (je prend exemple sur les Monty Python ou encore ZAZ). Du coup le film insère des blagues courtes et simples qui font malheureusement pas toutes mouches. Elles sont aussi mal placés car elles sont soient trop nombreuses à la minute ou absente pendant quelques minutes : le film souffre d'un problème de rythme. Et c'est à cause de ce souci de faire une ambiance propre aux films noirs, qu'il essaie de parodier par tout les moyens (le personnage de Marc Elbichon avec son bureau poussiéreux, la bande son jazz et blues ainsi que les flashbacks à rallonge en noir et blanc), que le film se prive de faire un humour absurde à 100%.
Pour finir je dirai que le film est quand même sympa à regarder rien que pour les acteurs (et les caméos) et les blagues qui font mouches pour la plupart. Bref, un bon moment.