Première incursion dans le Cinéma pour nos Inconnus nationaux, ici accompagnés des sympathiques Seymour Brussel et Smaïn avec lesquels ils formaient Les Cinq au début des années 80.
Comédie policière réalisée très proprement par Jean-Pierre Vergne ( l'assistant réalisateur de Claude Miller sur le chef d'oeuvre Garde à Vue ) Le téléphone sonne toujours deux fois est un petit film culte fourmillant d'idées de mise en scène et de trouvailles comiques, évoquant à bien des égards le Cinéma des Monty Python. Absurdes et fantaisistes les gags rappellent notamment les moments les plus célèbres de Monty Python : Sacré Graal !, tout en laissant entrevoir l'humour irrévérencieux des futurs auteurs des Trois Frères. C'est un véritable régal pour qui aime le comique burlesque et nonsensique, remarquablement servi par une direction artistique de premier choix.
La réalisation, reprenant quelques uns des codes du film noir et du polar ( scène de filature entre Seymour Brussel et Michel Crémadès, poursuite de voitures dans le dernier quart d'heure, séquence d'interrogatoire du personnage joué par Bernard Campan, etc... ) les déforme pour livrer une sorte de parodie malicieuse dans laquelle le trait est effectivement parfois un peu forcé, mais toujours avec générosité. Le casting du téléphone sonne toujours deux fois, composé entre autres du génial et trop méconnu Henri Courseaux, de la charmante Clémentine Célarié, du regretté Darry Cowl ou encore du sympathique Jean-Claude Brialy permet certains moments de drôlerie pure, tout en insufflant une bonne dose de nostalgie pour les années 80 et le Paris contemporain aux jeunes humoristes.
Décalée sans avoir peur du ridicule cette comédie loufoque fait figure d'impératif pour qui s'intéresse aux Inconnus et à leur parcours. La bande originale du film, composée par le talentueux Gabriel Yared, réserve l'excellent morceau disco Box Just Box dans une séquence explosive et une relecture du célèbre I wanna be loved by you de Marilyn Monroe, chantée par Clémentine Célarié. Le genre de film à revoir et à revoir encore pour mieux déceler les détails comiques fondus dans le décor. Excellent !