Pentes glorieuses
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Dans une France d’après-guerre toujours marquée par les séquelles de l’occupation, Madeleine, une serveuse et mère célibataire interprétée par Anaïs Demoustier, croise le chemin de François, un jeune thésard en archéologie joué par Vincent Lacoste, lors d’une rencontre fortuite sur une plage bretonne. À première vue, tout les sépare, que ce soit la classe sociale ou les aspirations professionnelles – l’une aspirant à devenir gérante de dancing, l’autre à enseigner à la Sorbonne. Malgré ces différences apparentes, une confiance mutuelle s’établit, conduisant ces deux protagonistes aux histoires personnelles énigmatiques à se marier et à entamer une nouvelle vie, avec l’espoir d’accéder, enfin, au bonheur et à une vie affranchie des fantômes du passé. Cependant, les spectres des hontes antérieures les guettent, les rattrapant à des moments divers, sans pour autant que la solidarité entre ces âmes tourmentées ne se brise.
En arrière-plan de ce drame sentimental, se dessine une France des années 1950-1960, en clair-obscur, toujours imprégnée de la pesanteur morale de l’époque, notamment la répression de l’homosexualité, dont la honte est profondément enracinée chez François. Également, le film brosse le portrait d’une France en pleine transformation, marquée par la violence et avide de plaisirs, comme en témoignent les nombreuses et longues scènes de beuverie avec les soldats américains ; une France exprimant une soif de vivre et de liberté. L’expression du désir devient d’ailleurs le leitmotiv du film, avec d’un côté un désir homosexuel masculin réprimé, et de l’autre un vibrant désir féminin, affirmé par Madeleine.
Ce film, ponctué de rebondissements, offre une riche réflexion sur la puissance destructrice du mensonge, sur le masque social, avec des références notables au Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. L’amour maternel, et notamment la violence du silence et de l’ignorance, sont également des thèmes explorés par le film. De manière plus générale, il soulève des questions sur la fragilité du bonheur, exposé à toutes les influences de la jalousie personnelle et de la brutalité de la société. Une mention spéciale doit être faite à Vincent Lacoste, qui incarne avec délicatesse et justesse un jeune homme pudique et sensible.
Les deux heures défilent à une vitesse saisissante. Mis à part quelques scènes, notamment à Châteauroux, qui traînent en longueur, le scénario et la réalisation demeurent dynamiques. Un véritable coup de cœur cinématographique en cette fin d’année 2023.
L B-V
Créée
le 14 sept. 2024
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