Le film montre comment progressivement a pu émerger une télévision qui ne valorise plus le spectateur que pour le temps de cerveau qui voudra bien consacrer à regarder de la publicité, reprennant ainsi les mots de Patrick Le Lay, ancien directeur de TF1 :
"pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible."
Le documentaire fait intervenir différents commentateurs dont le philosophe Bernard Stiegler, analysant les mécanismes en oeuvre sous nos yeux dégoutés : des processus d'abêtissement, désocialisation, de désolidarisation intergénérationnel, des programmes toujours plus enclins à parler à nos pulsions plutôt qu'à notre intelligence, banalisant les comportements les plus destructeurs de vie sociale par une pseudo télé-réalité.
A voir absolument, comme introduction au reste de l'oeuvre de Bernard Stiegler, dont les propos sont aussi pertinant dans les temps qui cours que facile d'accès.