[En musique.]
Ce qui est captivant avec mon amour (Emmanuelle Devos, c'est pourtant clair mais bon), c'est qu'elle ne joue pratiquement jamais dans des navets. Ca peut être des films parfois totalement dénués d'intérêt, mais elle y est toujours resplendissante, torturée, abîmée, splendide, authentique. Elle y est Emmanuelle Devos, en somme. Et Le Temps de l'aventure est à son image : tout est dans le titre. On imagine deux âmes en peine, probablement déjà affublées d'un compagnon ou d'une compagne de route, qui tombent amoureux très vite et semblent enfin profiter de la vie. Ils se réveillent l'espace d'un instant, et ont l'impression d'enfin vivre, ou revivre. Cette impression de tout ressentir pour la première fois. Une énième fois. C'est ça. C'est tout à fait ça. Le temps de l'aventure, car parfois, dans certaines situations, cela s'apparente à un souffle de vie, à un ailleurs. Elle ne pense qu'à lui, il ne pense qu'à elle. Il est temps de ne plus penser à la mort, un peu.
Il y a la bonne idée du train, qui débute et vient ponctuer leur idylle, on ne dira pas quel slameur cela rappelle, mais c'est le concept de base. Le temps est omniprésent, qu'il soit dans le titre, dans la lenteur de leurs échanges, de leur découverte, ou dans la rapidité des choix qui s'imposent à la raison. Il est celui qui les fait se rencontrer, et celui qui marque la fin d'un fantasme qui nécessite forcément une fin. Elle est en couple, ce grand coup de cœur est étranger, lui donne de l'attention, du mystère, un parfum d'une douce mélodie : et si. Et si je l'avais rencontré plus tôt. Et si je partais avec lui. Et si j'abandonnais tout. Et si je passais à côté de ma vie. Et si je n'avais jamais été heureuse, et qu'à cet instant précis, je me découvris enfin ? et si mon existence avait ressemblé à ça ?
Et si la passion, aussi enivrante et tentante soit-elle, n'était que le mirage de l'amour, du vrai ? Et si cet éveil du coeur n'était, au bout du compte, qu'une manière comme une autre de nous rappeler que nous sommes encore là, vivants, et qu'il faut profiter de chaque instant avec les gens qui font notre quotidien depuis bientôt toujours ? Le Temps de l'aventure, c'est se retrouver face à soi-même et réaliser que le bonheur n'est pas à portée de main, au conditionnel, mais qu'il nous illumine toujours, d'une aura constante et pleine de certitudes. Oui, la tendresse amoureuse, liée à l'habitude, vaut toutes les passions de l'univers.