En 2007, en pleine vague d'adaptations télévisuelles sur l'univers de Pagnol, Thierry Chabert décide de réaliser la première version du temps des secrets et du temps des amours, les deux derniers romans autobiographiques de la quadrilogie sur la vie de l'auteur.
Si ce premier téléfilm est sympathique, il n'arrive pas à imposer son style et son rythme et peine à captiver le spectateur. La principale raison est clairement le manque d'émancipation de l'équipe du film qui a l'air comme tétaniser à l'idée de s'écarter quoiqu'un temps soit peu du chemin qualitatif tracé par les deux films d'Yves Robert, la gloire de mon père et le château de ma mère.
Tout dans le film nous fait sentir à quel point le réalisateur essaie de se rapprocher de son aîné, des décors quasi identique (au point de louer la même maison de vacances et de tourner dans la même école), du choix de choisir des acteurs ayant déjà tourné dans les deux premiers films, en passant par le fait de choisir le même narrateur...
Malheureusement, en faisant cela, le film de Thierry Chabert n'arrive pas à trouver son propre style et on sent les acteurs mal à l'aise et la réalisation pataude.
Un film qui se voulait comme une suite spirituelle et qui, au final rate son coup et n'arrive qu'à être vaguement sympathique.