Christophe Barratier s'attaque au Temps des secrets de Pagnol, mais impossible de passer après Yves Robert. Ce dernier avait su capter l'essence des souvenirs d’enfance avec une simplicité émouvante et une fidélité au texte original. Barratier modernise, ajoute des intrigues inutiles et modifie des relations clés, au détriment de la magie et du lyrisme de Pagnol.
Si les paysages provençaux sont toujours superbes et l’effort des acteurs notable, l’ensemble peine à convaincre et ressemble à une pâle copie du précédent film.
Guillaume de Tonquédec manque de poids face à Joseph Pagnol, et Mélanie Doutey ne parvient pas à égaler la grâce de Nathalie Roussel. François-Xavier Demaison fait de son mieux, mais Didier Pain reste l’incontournable oncle Jules.
Yves Robert, ici, reste inégalé.